Catégorie : EXPOSITIONS

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE



La nouvelle aile du musée : le chaland et le
commerce à l’époque antique
Visites en LSF : Public sourd et malentendant
Presqu’île du cirque romain 13635 Arles

Visite par l’association des sourds et interprètes de Provence (ASIP)
Dimanche 16 février 2014 à 11h00.

Le port et le commerce d’Arelate.

Le commerce fluvial et maritime antique est strictement réglementé. Une puissante administration portuaire contrôle tous les échanges, le port d’Arelate marque l’entrée de l’une des plus grandes circonscriptions commerciales de l’Occident romain.

Les naviculaires (armateurs mais aussi hommes d’affaires) sont des personnalités puissantes en raison de l’enrichissement que leur assure le commerce au long cours. Les Arlésiens traitent avec toute la Méditerranée : les poteries fines et les vins italiens concurrencés par la Gaule, ainsi vins, fer et céramiques sont massivement diffusés partir du 1er siècle ap.J.C., la soie, les bijoux et les épices venus de l’Orient.
Les provinces espagnoles exportent des salaisons, de l’huile et des métaux. Un commerce puissant et diversifié se développe avec toute l’Afrique du Nord.
Réservation :

VISITE DU MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE



Visite en LSF / Musée d’Histoire de Marseille
Samedi 15 février à 15h
2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille

Le musée d’Histoire propose le 15 février à 15h, une visite avec un interprète en LSF de l’ ASIP.

Pas de réservation avant, inscription sur place.
Le groupe sera de 25 personnes maximum.
Il est conseillé d’arriver bien avant.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE


Musée Arles LSF 8 aout 2012
Le musée ouvre son aile
Visites en LSF : adultes et enfants
Presqu’île du cirque romain 13635 Arles

Visite par l’association des sourds et interprètes de Provence (ASIP)

Dimanche 01 décembre 2013 à 11h00 //
Dimanche 16 février 2014 à 11h00 // Gratuit.

Le musée ouvre au public une nouvelle aile consacrée au chaland Arles-Rhône 3.
Lorsqu’en 2004 trois planches sont apparues dans les eaux glauques du Rhône, bien peu de gens pouvaient imaginer que derrière la pointe de l’iceberg, un bateau long de 31 mètres, entier dans toutes ses parties, se dissimulait sous la vase.
Avec cette opération en tout point exceptionnelle, la barge romaine Arles-Rhône 3 rejoint le club très fermé des bateaux trouvés complets (ou presque) en fouille, sauvés et installés dans un musée.
Outre cet exceptionnel bateau, l’extension reçoit également plus de 450 objets issus des fouilles récentes, des réserves et du redéploiement des collections.
Il s’agit de restituer dans le nouveau bâtiment de plus de 800 m2, ce que les dernières découvertes scientifiques permettent d’appréhender de l’histoire fluviomaritime de la cité. Le chaland occupe le centre de la salle et accompagne les trois sections qui doivent évoquer le port et ses activités, le commerce fluviomaritime et la navigation.
Réservation :

VISITE DU MUSÉE RÉATTU



Visite en LSF / Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 14 septembre à 15h
Musée Réattu – 10,rue du Grand Prieuré | 13200 Arles

Visite en Langue des Signes Française (LSF), menée en duo par une médiatrice et un interprète en LSF (1h30).

Inscription indispensable jusqu’au 11 sept., 17h :
j.maze@ville-arles.fr
Entrée libre
Infos pratiques

LA MAD : VERNISSAGE PILAB CREATION dans le cadre de CAMPUS 2013



Exposition / Vernissage
Vendredi 5 juillet à 18h30
Galerie MAD – 30 bis boulevard Chave 13005 Marseille

PiLAB CRÉATION, 4 actions pédagogiques et artistiques, une exposition.

Depuis la création de PiSOURD « site pilote », des étudiants Sourds et malentendants poursuivent leurs études à l’ESADMM, d’autres suivent des cours de langue des signes, des interprètes français/langue des signes française viennent redoubler la parole : autant de nouvelles formes de mixité et d’échange, de comportements et de relations au corps et au visuel, tant sur le plan pédagogique, sociologique, linguistique, culturel, qu’artistique.
En lien direct avec Pisourd, le programme d’enseignement comprend également un atelier de recherche et de création (ARC): PiLAB CRÉATION. Cet atelier a pour objectif d’inscrire PiSOURD au coeur de la pédagogie globale de l’Ecole. Plus…

LA LETTRE DU NUAGE



Exposition Nuage / Visite en LSF
Samedi 6 juillet à 15h
Musée Réattu – 10, rue du Grand Prieuré 13 200 Arles

Entre nature et culture, art et sciences naturelles, l’exposition Nuage est un voyage au long cours dans le labyrinthe mythique d’un musée habité par son fleuve.

Monumentales ou minuscules, aériennes ou charnelles, intimes ou inaccessibles, impertinentes ou graves, 120 oeuvres (sculptures, vidéos, dessins, peintures, photographies, installations, objets, ondes sonores…) et trois « pépites » naturelles dessinent les méandres d’un rêve en apesanteur qui passe et repasse par la Chine.

EXPOSITION « DE MAIN EN MAIN »


Visite avec interprète en Langue des Signes Française
Galerie d’art du Conseil Général
Samedi 25 mai 2013 à 14h30 // gratuit sur réservation

« : Si les ateliers du midi sont réputés pour leur apport à l’histoire de l’art dans le domaine de la peinture, ils n’ont pas moins joué un rôle majeur dans celui de la sculpture. (…)
L’exposition « De main en main » cherche justement à interroger ces coïncidences, non pas dans un esprit de localisme mais pour essayer de comprendre comment certaines interactions ont pu avoir lieu entre différents sculpteurs, comment un état d’esprit vis-à-vis de la sculpture a pu émerger et se transmettre. Si l’on retient l’image d’un relais qu’on se passe, comment ce dernier a-t-il pu circuler ? »

A-t-il servi de ciment entre les membres d’une même génération ou plutôt dans la verticalité d’une relation de maître à élève ? Quels rôles ont pu jouer les lieux d’enseignement, l’école des Beaux-Arts de Marseille en particulier ? Existe-t-il d’autres points de rencontres pour ces individualités ? Dessinent-ils, bout à bout, les contours d’une « géographie artistique » propre à la sculpture ?
Le titre de l’exposition voudrait aussi rappeler la dimension tactile et sensuelle des œuvres en trois dimensions. La sculpture se prend, se touche ou à défaut se laisse percevoir dans cette dimension palpable. (…)
C’est enfin une histoire de caractères bien trempés, d’artistes charismatiques qui ont laissé des empreintes profondes chez ceux qui les ont rencontrés, une histoire humaine autant qu’artistique, en quelque sorte. »
Renseignements, réservations :

www.galerie-art-cg13.fr // valerie.frapard[at]cg13.fr
Fax : 04 42 27 54 23

MÉDITERRANÉES, DES GRANDES CITÉS D’HIER AUX HOMMES D’AUJOURD’HUI


aime-moi
Exposition /  fiction
du 12 janvier au 18 mai 2014
J1 Place de la Joliette – 13 002 Marseille

Une invitation au voyage entre 11 ports de la Méditerranée. Découverte de chefs d’œuvres du patrimoine, de films d’animation sur l’histoire de la Méditerranée et d’un film documentaire sur la Méditerranée aujourd’hui.

Samedi 2 Mars, samedi 6 avril, samedi 4 mai 2013 à 15h30 :
visite guidée gratuite interprétée en Langue des Signes Française. En dehors de ces dates, ces visites en LSF sont également possibles et accessibles au tarif normal, uniquement sur réservation.

Système d’amplification des commentaires des médiateurs adapté aux personnes malentendantes.
Accueil personnalisé de groupes sur réservation.
Contact, réservations :

Marseille-Provence 2013  / Tel : 04 91 13 77 36 (du lundi au vendredi de 9h à 13h)
Mail : publics@mp2013.fr / groupes@mp2013.fr