LE SIGNAL

Le Signal, c’est quoi ?

Le Signal est un nouveau réseau culturel d’information et d’accessibilité, à destination des publics sourds et malentendants et des programmateurs culturels des Bouches-du-Rhône.
Haut de page

Le Signal, c’est :

- un réseau de partenaires culturels, associatifs et institutionnels qui collaborent dans un même but : renforcer l’accès à la culture pour les publics sourds et malentendants.
- un agenda culturel qui recense l’ensemble de l’offre culturelle accessible aux publics sourds et malentendants (visites d’expositions en LSF, spectacles visuels, festivals, cinéma sous-titré ou équipé d’une boucle magnétique…).
- un service d’information et de médiation qui accompagne les programmateurs culturels dans leur démarche.
Haut de page

L’agenda culturel du Signal, c’est :

- un site Internet avec des vidéos en LSF
- une newsletter mensuelle
- un programme trimestriel
- une manifestation annuelle de présentation de saison
Haut de page

Pourquoi le Signal ?

« La culture est au cœur de la cité. Comme la cité, la culture doit être accessible au plus grand nombre ». Cette volonté citoyenne est renforcée par la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Chaque type de handicap renvoie à des problématiques d’accessibilité différentes.Si la motricité induit la notion de la mobilité, la surdité touche à celles de l’information et de la communication.
Les activités et les manifestations, spécifiques et non spécifiques, accessibles aux publics sourds et malentendants sont rares. Les solutions existantes sont souvent méconnues et l’information culturelle reste limitée du fait des supports inadaptés aux modes de communication des publics sourds et malentendants.
L’ASIP entreprend donc de remédier à cette situation en développant l’accès à la culture pour les publics sourds et malentendant. Grâce au contact établi avec un réseau de professionnels des secteurs culturel, associatif, éducatif, artistique et institutionnel, l’ASIP contribue à sensibiliser les programmateurs culturels, à susciter l’envie de rassembler, d’échanger et de découvrir.

Les objectifs du Signal sont…

- Recenser et diffuser l’information autour de l’offre culturelle et de l’accessibilité pour les publics sourds et malentendants.
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs culturels à la place des artistes et des publics sourds et malentendants et à la langue des signes française (LSF).
- Faciliter l’accès aux œuvres et aux lieux culturels en privilégiant la mixité des publics.
- Fédérer les acteurs locaux sous forme d’un réseau collaboratif avec mutualisation des compétences et des moyens complémentaires.
Haut de page

Comment participer ?

Vous proposez des activités culturelles, spécifiques ou non spécifiques [*], accessibles aux publics sourds et malentendants ?
Vous souhaitez engager la mise en accessibilité d’une activité ou d’un lieu culturels ?
Vous voulez vous informer ou informer vos publics ?

Alors, rejoignez le Signal !

Pour cela, il vous suffit d’adhérer au Signal pour bénéficier de ses services. Consulter les modalités d’adhésion.
[*] Les propositions « non spécifiques » ne sont pas initialement prévues pour les publics sourds et malentendants. Cependant, elles peuvent être globalement accessibles de par leur nature. Par exemple, la danse, le cirque ou le théâtre gestuel peuvent particulièrement adaptés.
Les activités dites « spécifiques » sont organisées à l’attention des publics sourds et malentendants. Elles sont accessibles :
- soit, de par leur nature (spectacle bilingue, en langue des signes…).
- soit, en faisant appel à des compétences extérieures (interprètes français-LSF, professionnels sourds…).
- soit, en mettant en place des solutions techniques adaptées (boucle magnétique, boîtier de sur-titrage…).
- soit, en mettant en œuvre une des possibilités citées ci-dessus ou plusieurs.